constellations
visibles en été

<span data-buffer="">Reconnaitre les constellations<span data-buffer="">

<span data-buffer="">Découvrez les constellations visibles en été<span data-buffer="">

<span data-metadata=""><span data-metadata=""><span data-buffer="">Dans l'hémisphère Nord, l'été est le meilleur moment pour observer le Cygne, la Lyre et l’Aigle. Leurs étoiles les plus brillantes - Deneb, Vega et Altair - composent le Triangle d'été.
 Vous pouvez également admirer la constellation du Sagittaire et du Scorpion avec Aldebaran, son étoile la plus brillante.

<span data-buffer="">Le Triangle d’été (les Trois belles de l’été)<span data-buffer="">

Visible au début de la nuit de juin à décembre<span data-buffer="">

<span data-metadata=""><span data-buffer="">Le Triangle de l’été est incontestablement l’ensemble stellaire le plus fameux de la belle saison et de ses nuits courtes.
Facile à repérer et visible dès la tombée du jour, les très lumineuses Véga, Deneb et Altaïr sont les trois étoiles qui le composent. Il est environ au zénith de juillet à septembre.

Véga trône dans la petite constellation de la Lyre, Deneb domine le sommet de la grande constellation du Cygne et Altaïr est l’étoile centrale de l’Aigle.

<span data-metadata=""><span data-buffer="">Le Triangle d’été est pratique pour débusquer la Voie lactée qui le traverse, à condition, d’avoir un ciel assez sombre.

Illustration provenant de Stellarium

<span data-buffer="">La Lyre<span data-buffer="">

Visible au début de la nuit de mai à janvier

<span data-metadata=""><span data-buffer="">Vega est l’étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre et également l’étoile la plus brillante du Triangle d’été.

Illustration provenant de Stellarium

<span data-buffer="">L’aigle<span data-buffer="">

Visible au début de la nuit de juin à décembre

<span data-buffer="">Altair est l’étoile la plus brillante de la constellation de l’Aigle et l’étoile la plus proche de l’horizon du Triangle d’été.
La constellation de l’Aigle peut être trouvée à partir du Triangle d’été et plus particulièrement de son étoile la plus brillante, Vega (appartenant à la constellation de la Lyre).<span data-metadata="">

Illustration provenant de Stellarium

<span data-buffer="">Le Cygne<span data-buffer="">

Visible au début de la nuit de juin à janvier

<span data-metadata=""><span data-buffer="">Deneb est l’étoile la plus brillante de la constellation du Cygne, mais la moins brillante du Triangle d’été. Elle est également la plus éloignée en distance (année-lumière).
On peut la trouver à partir du Triangle d’été et à sa forme reconnaissable de croix.
En effet, la croix du cygne est orientée le long de la voie lactée.

Illustration provenant de Stellarium

<span data-buffer="">Le Sagittaire

Début de la nuit en de juillet à octobre

<span data-metadata="">Le Sagittaire dépasse partiellement l'horizon sud.
Cette constellation peut-être trouvée en suivant la voie lactée, en suivant l'aigle en direction de l'horizon sud.
Son observation nécessite un ciel sombre avec vue dégagée en direction du sud.

On observe une augmentation du nombre d'étoiles dans la voie lactée à proximité de la constellation du Sagittaire, en effet, le centre de la galaxie se trouve dans cette région.

Illustration provenant de Stellarium

Le Scorpion<span data-buffer="">

Début de la nuit de juin à septembre

<span data-metadata="">Antares est l'étoile la plus lumineuse de la constellation du Scorpion et est reconnaissable à sa couleur orangée.
Cette constellation est partiellement visible depuis l'hémisphère nord, mais reste caractéristique avec ses trois étoiles à droite d'Antares qui représentent la pince (droite) du scorpion.

Illustration provenant de Stellarium
Retour en haut