constellations
visibles toute l'année

<span data-buffer="">Reconnaitre les constellations<span data-buffer="">

<span data-buffer="">Découvrez les constellations visibles toute l’année<span data-buffer="">

<span data-metadata=""><span data-buffer="">Il est facile de reconnaître les constellations dites circumpolaires: ce sont celles que l'on peut observer en toute saison dans l’hémisphère nord.
<span data-metadata=""><span data-buffer="">Ces constellations sont constituées de la Grande Ourse, de la Petite Ourse, du Dragon, de la Girafe, de Cassiopée, du Lynx et de Céphée.
<span data-metadata=""><span data-buffer="">Nous vous présentons ici, les constellations les plus facilement repérables comme la Grande Ourse (le chariot ou la casserole), la Petite ourse avec l'étoile polaire et Cassiopée qui forme un grand W.

<span data-buffer="">La grande ourse<span data-buffer="">

<span data-metadata=""><span data-metadata=""><span data-buffer="">En automne, au début de la nuit, la Grande Ourse est basse sur l'horizon Nord et au printemps, elle est haute dans le ciel.
<span data-metadata=""><span data-buffer="">
Les 7 étoiles les plus brillantes dessinent une forme de casserole. Mais la Grande ourse compte, en réalité plus d'étoiles.

Illustration provenant de Stellarium

<span data-buffer="">La petite ourse et l’étoile polaire<span data-buffer="">

<span data-metadata="">En partant de la Grande Ourse, il est possible de trouver l’étoile polaire et la petite ourse.
La petite ourse (entourée en jaune) est la constellation dans le prolongement de l’étoile polaire (à l’extrémité du trait jaune).

Pour trouver l’étoile polaire depuis la Grande Ourse, il faut prolonger le bord de la casserole 5 fois et l’on arrive sur Polaris (l’étoile polaire).

Illustration provenant de Stellarium

<span data-buffer="">Cassiopée<span data-buffer="">

<span data-metadata=""><span data-buffer="">Cassiopée se reconnaît facilement à sa forme de W ou de M.
On peut également facilement la trouver en partant de la Grande Ourse.
Pour cela, on reprend le trajet Grande Ourse - étoile polaire et l’on prolonge le tracé jusqu’à tomber sur le fameux W de Cassiopée.

Illustration provenant de Stellarium
Retour en haut