Ce sont des télescopes de Newton sur monture Altazimutale de type Dobson (du nom de son Inventeur John Dobson).

Ces instruments sont un régal pour observer les nébuleuses, les amas d’étoiles et les galaxies. Leur grand diamètre permet de capter un maximum de lumière, essentiel à l’observation des objets du ciel profond. Astro-Events dispose de plusieurs de ces instruments de diamètres et focales différentes (300mm à 620mm), (1500mm à 3000mm pour la focale)

Souvent manuels dans leurs configurations la plus rudimentaire, ils sont très simples d’utilisation, l’objet est littéralement « pointé » dans le ciel à l’aide d’un chercheur ou d’une mire prévue à cet effet.  Ces versions « traditionnelles » impliquent une très bonne connaissance du ciel, des cartes sont disponibles pour chaque constellation indiquant l’emplacement précis des objets à observer.

Par ailleurs, il existe des modèles plus sophistiqués intégrant des motorisations sur les deux axes pour assurer le suivi de l’objet observé, ainsi qu’un système de pointage automatique sur le ciel.

Les modèles présentés ci dessous sont commercialisés par la société Deep-Astro qui propose une gamme d’instrument de 400mm à 600mm de diamètre.

Modèles présentés : TDCM 400-500-600