Nous proposons des soirées découvertes pour le grand public ou lors de votre séjour en Beaujolais, les animations sont possibles sur votre propre lieu de séjour (à convenir avec le gîte ou la chambre d’hôte). En tant que particulier, nous vous offrons également la possibilité d’ animations à votre domicile. Vous pourrez ainsi offrir à vos amis ou à votre famille un moment inoubliable en prolongeant votre soirée sur le ciel (après un barbecue ou une raclette, ça dépendra de la saison !)

Après quelques généralités et fondamentaux de repérage, place à l’observation, vous pourrez même passer aux commandes et vous initier au pointage manuel de quelques objets Célestes avec l’aide de l’animateur.

 

Observations sur sites dédiés (Haut Beaujolais à 40min de Villefranche sur Saône, à 900m d’altitude, épargnés par la pollution lumineuse).

Les sorties au télescope (cf Les Dobson).

En couple, en famille, ou entre amis, découvrez le ciel étoilé !

Que ce soit les cratères lunaires que l’on survole littéralement ou les majestueux anneaux de Saturne, d’un mouvement rapide de télescope vous quitterez le système solaire pour vous promener d’abord dans notre galaxie et ensuite bien au-delà, au cœur de notre vaste univers, « une ballade cosmique » largement commentée et abordable, un moment de découverte, de plaisir et d’interactivité, à la portée de tous.

Une invitation au voyage vers de nouveaux mondes.

A 40min de Villefranche sur Saône, le haut Beaujolais est encore une région épargnée par la pollution lumineuse et la pollution atmosphérique. Situé à plus de 900m d’altitude, certains sites offrent un champ d’observation sur près de 360°.

Nous vous proposons des soirées découvertes chargées d’émotions inoubliables, un moment magique sous les étoiles. Laissez vous transporter dans un voyage stellaire où le temps semble s’être figé pour l’éternité. L’observation du ciel profond (les Nébuleuses, les différents Amas d’étoiles, les galaxies) agit comme une véritable « thérapie de zénitude », un appel au bien-être, un moment de sérénité sous le firmament étoilé.

Une parenthèse de poésie ou de romantisme pour d’autres, l’observation du ciel ne laissera personne indifférent, l’animateur sera à votre disposition pour rendre également ce moment interactif en répondant à vos questions et parfois même à vos interrogations. Observer le ciel en mode « nomade » sur un instrument de grand diamètre est une expérience forte  et insoupçonnée.

Quelques explications sur l’observation du ciel :

Les objets du Ciel Profond sont très difficiles à percevoir à l’œil nu, sauf pour quelques exceptions. En effet, ce sont nos yeux, nos premiers instruments d’observations, ils nous permettent par exemple de distinguer la Galaxie d’Andromède (Messier 31) située à près de 2.5 Millions d’années-lumière… (notre proche voisine)…Mais qu’est ce que cela veut dire ?

Une année-lumière (al), c’est tout simplement la distance parcourue par la lumière en une année, en sachant que celle ci voyage à une vitesse figée ≈ 300 000 km/s.

Une année lumière (al) vaut donc en kilomètres : 300 000 x 3600 x 24 x 365 soit ≈ 9 500 milliards de kilomètres…

Quelques nébuleuses et amas d’étoiles sont également parfaitement visibles à l’œil nu, malgré leur distances à quelques milliers d’années lumières.

Utiliser un instrument d’astronomie consiste à « prolonger » notre vision, il nous donne ainsi accès à des vues rapprochées des différents objets observés. L’image résultante derrière cette chaîne optique ne peut être qu’en noire et blanc ou en nuances de gris. En effet, les objets émettent si peu de lumière, qu’elle est difficile à capter du fait de cette   distance vertigineuse, c’est la raison pour laquelle, un miroir principal de grand diamètre est nécessaire. Celui ci se comporte comme un véritable collecteur de lumière, ainsi plus sa surface est grande, plus il permettra de « capter » cette faible lumière émise par ces objets lointains.

Les images colorées et détaillées, bien connues du grand public sont l’apanage de l’astrophotographie, afin d’obtenir ces images, il faut pouvoir poser sur le ciel quelques minutes à plusieurs heures avec du matériel dédié. L’astrophotographie s’est  démocratisée ces dernières années avec l’arrivée sur le marché de capteurs ultra-sensibles.

Cette autre discipline de l’astronomie peut vous être proposée par le biais de stage découverte ou de séjour dédié. Vous trouverez plus de renseignements dans la partie astrophotographie et ciel profond.

N’hésitez pas à nous contacter

Autres sites & renseignements : Nous consulter.