constellations
visibles en automne

Reconnaitre les constellations

Découvrez les constellations visibles en automne

Dans l'hémisphère Nord, l'automne est le meilleur moment pour observer le Carré de Pégase, ainsi que les constellations d'Andromède et de Persée.

Le Carré de Pégase

Visible en début de nuit de août à février.

Si on suit la chaine d’étoiles d’Andromède on tombe sur le fameux carré de Pégase (ou carré d’automne). Il figure une sorte de cheval inversé où le carré représente le corps et les deux traits, qui partent en haut, les deux pattes frontales. La tête du cheval est représenté par la chaine d’étoiles qui mène en bas de l’image.

Illustration provenant de Stellarium

Andromède

Visible en début de nuit de août à mars.

La constellation d’Andromède est moins lumineuse est consiste principalement d’une chaine d’étoiles qui relie la constellation de Persée à celle de Pégase. Andromède est située sous la constellation de Cassiopée. Elle est surtout bien connue car elle héberge notre galaxie voisine. On trouve la galaxie en prolongeant la bissectrice de la deuxième partie du V, qui mène vers la galaxie d’Andromède. Cette galaxie peut être facilement repérée à travers une paire de jumelles sous forme d’un nuage allongé à des endroits avec peu de pollution lumineuse.

Illustration provenant de Stellarium

Persée

Visible en début de nuit d’août à mai.

La constellation de Persée peut être facilement repérée en partant de celle de Cassiopée. Si on suit la verticale du premier bout du « W » de Cassiopée on aperçoit une chaine d’étoiles qui est la constellation de Persée. La constellation indique aussi le chemin vers l’amas ouvert des Pléiades. Entre les constellations de Persée et de Cassiopée on peut localiser à l’œil nu ou plus facilement avec des jumelles le double amas d’étoiles de Persée.

Illustration provenant de Stellarium
Retour en haut