constellations
visibles en hiver

Reconnaitre les constellations

Découvrez les constellations visibles en hiver

L’hiver est bien connu pour une partie de constellations bien lumineuses en direction Est à Sud au début de la nuit. Les étoiles les plus lumineuses de ces constellations se réunissent dans l’hexagone de l’hiver, qui contient les étoiles suivantes : Capella (Cocher), Aldebaran (Taureau),  Rigel (Orion), Sirius (grand chien), Procyon (Petit chien) et Pollux (Gémeaux).

L'Hexagone de l'hiver

Le Triangle de l’été est incontestablement l’ensemble stellaire le plus fameux de la belle saison et de ses nuits courtes.
Facile à repérer et visible dès la tombée du jour, les très lumineuses Véga, Deneb et Altaïr sont les trois étoiles qui le composent.

Véga trône dans la petite constellation de la Lyre, Deneb domine le sommet de la grande constellation du Cygne et Altaïr est l’étoile centrale de l’Aigle. Ces trois constellations sont observables simultanément dans l’hémisphère nord de juillet à septembre toute la nuit.

Le Triangle d’été est pratique pour débusquer la Voie lactée qui le traverse, à condition, bien entendu, d’avoir un ciel très sombre.

Illustration provenant de Stellarium

Orion

La constellation d'Orion est visible en début de nuit de janvier à avril.


Il s’agit sans doute d’une des plus célèbres constellations du ciel nocturne et de la plus fameuse de l’hiver. Elle est même bien visible depuis les endroits avec plus de pollution lumineuse. Orion se déplace de l’horizon Est en début de l’hiver jusqu’à l’horizon Sud-ouest en début de printemps.


Les étoiles principales de la constellation, Bételgeuse et Rigel figurent parmi les plus lumineuses du ciel entier. Bételgeuse figure l’épaule gauche et Rigel le pied droit de l’Orion. Bételgeuse est une géante rouge en stade de fin de vie où on s’attend à une explosion de fin de vie (Supernova) dans les prochaines dizaines d’années.  


Entre ces deux étoiles on aperçoit trois étoiles sur une ligne qui forment la ceinture de l’Orion. Sous la ceinture on découvre son épée avec une tache laiteuse (voir cercle), qui est la fameuse nébuleuse de l’Orion, qui est déjà joli à travers une paire de jumelles.

Illustration provenant de Stellarium

Le Grand chien

La constellation du Grand chien est visible en début de nuit de février à avril

Selon la mythologie le chasseur Orion allait à la chasse avec ces deux chiens Sirius et Procyon.


Le grand chien Sirius contient l’étoile la plus lumineuse qu’on peut apercevoir depuis la Terre, qui se trouve à une distance de 8.6 années de lumière.


Sous l’étoile Sirius on aperçoit le corps du chien et à droite ces quatre pattes et le petit triangle à gauche de Sirius figure la tête du chien. Le grand chien peut être observée entre l’horizon Sud-est et Sud-ouest et atteint son point culminant en dépassent l’horizon au Sud entre 10 ° à 30 °.

Illustration provenant de Stellarium

Le Petit chien

La constellation du Petit chien est visible en début de nuit de janvier à mai.


Selon la mythologie le chasseur Orion allait à la chasse avec ces deux chiens Sirius et Procyon.

Le petit chien n’est que constitué de deux étoiles, dont la plus lumineuse est nommée de Procyon.

Illustration provenant de Stellarium

Le Taureau

La constellation du Taureau est visible en début de nuit de novembre à avril.


Le taureau, se laisse repérer facilement légèrement au-dessus de l’Orion. En effet la constellation ne représente que la tête d’un taureau, avec l’étoile géante rouge Aldébaran rouge se situant dans l’un des yeux du taureau. A l’extrémité supérieure droite on aperçoit un amas ouvert d’étoiles nommé les Pléiades,  qui est déjà bien visible à l’œil nu et montre sa pleine beauté avec des jumelles. La constellation du cocher est liée à la corne supérieure du taureau.

Illustration provenant de Stellarium

Les Gémeaux

Visible en début de nuit de janvier à mai.

Les gémeaux se trouvent à côté des constellations de l’Orion et du petit chien. Les deux étoiles lumineuses de Pollux et de Castor figurent la tête des deux gémeaux. La forme des deux gémeaux ressemble à deux mâles à traits qui se tiennent les mains.

Illustration provenant de Stellarium

Le Cocher

Visible en début de nuit de novembre à mai.

La constellation en soit ne montre pas une forme spécifique ressemblant au sens direct à son nom. La majorité de son attention est attiré par son étoile principale lumineuse nommée Capella. Celle-ci est même circumpolaire, ce qui signifie qu’elle ne passe jamais sous l’horizon, mais elle reste quand même difficile à observer en été comme elle est trop proche de l’horizon. En hiver Capella se trouve proche du zénith du ciel.

Illustration provenant de Stellarium
Retour en haut