constellations
visibles au printemps

Reconnaitre les constellations

Découvrez les constellations visibles au printemps

Dans l'hémisphère Nord, le printemps est le meilleur moment pour observer le Triangle du printemps avec les étoiles Acturus, Regulus et Spica, ainsi que les constellations du Bouvier, du Lion et de la Vierge.

Le Triangle du printemps

Le Triangle de l’été est incontestablement l’ensemble stellaire le plus fameux de la belle saison et de ses nuits courtes.
Facile à repérer et visible dès la tombée du jour, les très lumineuses Véga, Deneb et Altaïr sont les trois étoiles qui le composent.

Véga trône dans la petite constellation de la Lyre, Deneb domine le sommet de la grande constellation du Cygne et Altaïr est l’étoile centrale de l’Aigle. Ces trois constellations sont observables simultanément dans l’hémisphère nord de juillet à septembre toute la nuit.

Le Triangle d’été est pratique pour débusquer la Voie lactée qui le traverse, à condition, bien entendu, d’avoir un ciel très sombre.

Illustration provenant de Stellarium

Le Bouvier

Visible en début de nuit de avril à octobre.

La constellation du bouvier peut être repérée en prolongeant la queue de la grande ourse. Son étoile principale Arcturus est la troisième plus lumineuse étoile du ciel nocturne, il s’agit aussi d’une géante rouge qui se trouve à une distance de 37 années de lumière depuis notre Terre.

Illustration provenant de Stellarium

Le Lion

Visible en début de nuit de mars à juin.

Le lion se trouve un bon bout sous la partie plane de la grande casserole. La constellation contient deux étoiles lumineuses dont l’une forme la queue et la plus lumineuse nommée Regulus représente les pattes frontales du lion. La forme de crochet au-dessus de Regulus représente la tête du lion.

Illustration provenant de Stellarium

La Vierge

Visible en début de nuit de avril à août.

La vierge se trouve sous ou à côté des constellations du bouvier et du lion. Son étoile principale est nommée Spica. Les lignes de cette constellation ont que peu de similarité avec son nom. Il est intéressant de mentionner que dans la région entre la constellation de la vierge et du lion se trouve l’amas de la vierge qui contient une multitude de galaxies, qui deviennent visibles à travers à télescope.

Illustration provenant de Stellarium
Retour en haut